Découvrir : Moëlan-sur-mer

______________________________________________________________________________________________________

Découvrez Moëlan-sur-mer en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4QoI1igdagU

 ______________________________________________________________________________________________________

A Moëlan-sur-mer, la Bretagne plus qu'ailleurs, a ce parfum de grandes vacances, de pêche aux bigorneaux, de promenades inoubliables sur les sentiers côtiers qui tutoient la mer et où l'air est pur et iodé.

 Située en Finistère sud,  Moëlan sur Mer  est une commune littorale.
Entourée par les communes de Clohars-Carnoët, Riec-sur-Belon et Baye, Moëlan-sur-Mer est située à 8.6 km de Quimperlé, la plus grande ville Finistérienne des environs.

La rivière le Belon et la rivière de Brigneau sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune,chacune donnant naissance à un des noms de ports dont Moëlan sur Mer est environnée.

Deux très belles plages offrent les joies de la baignade : la plage de Kerfany-les-Pins et celle de Trénez.

______________________________________________________________________________________________________

Moëlan est une commune relativement ancienne : On trouve dans les écrits pour la première fois la mention de Moëlan sur Mer en 1080. Son nom serait issu d’un moine breton « Saint Moe » d’origine irlandaise au VI ème siècle, couplé avec le mot « Lann » qui signifiait « monastère ». Mais certains historiens affirment qu’il s’agirait d’un « Médiolanum » forme latine du gaulois Mediolanon, oppida celte, (lieu particulier à vocation sacrée). Les templiers s’y seraient installés et y auraient construit une ladrerie (Hospice pour la lèpre) à côté de leur aumônerie, dès le XIe siècle, et c’est sur ce siècle qu’elle devient paroisse et dépend à cette période de l’ancien évêché de Cornouaille. En effet, dès le XIe et XIIe siècles, les Seigneurs Bretons y avaient fait construire leurs manoirs, toujours sur des lieux propices à la défense du territoire. Au XVI e siècle, le territoire de la commune est composé d’un entrelacs de biens appartenant aux seigneuries laïques et ecclésiastiques. Ceux d’entre eux qui possédaient plus de 10300 ares environs (soit 300 journaux de terre) avaient droit de meute pour la chasse, droit de colombier (la communication d’alors!) et droit de Moulin car le pays d’Aven Belon en était bien garni.

______________________________________________________________________________________________________

La commune se situe à proximité de cinq ports : Doëlan, Merrien, Brigneau, Le Pouldu et Bélon.
Différents édifices remarquables à Moëlan-sur-Mer :

- Le corps de garde au toit de granit près du phare de Merrien.
- Les fontaines, le calvaire.
- Les allées couvertes de Kergoustance, de Kerségalou et de Kermeur-Bihan.
-  La chapelle Saint Philibert-Saint Roch, possédant une statue de Dieu le Père, un particularisme Moëlanais,
  et une autre de Notre Dame de la Pitié, très vénérée, qui participait au Pardon de Saint Philibert à la Trinité.
- L’église imposante du centre-ville a été construite en 1879. Elle possédait un mur d’enceinte qui fut détruit en 1960.

______________________________________________________________________________________________________

A la fin du 19e siècle, un prêtre juif alsacien, converti à la religion catholique, le chanoine Rosenberg, à la réputation assez sulfureuse dans les mémoires, Il fonda avec sa sœur deux orphelinats, l’un pour les garçons, l’autre pour les filles dans le prieuré construit en 1860 par Sieur Thirion. Par la suite, ils achetèrent le terrain et les bâtiments de Kerfany, sur lesquels ils firent construire le sanatorium Notre-Dame de la Lumière Eternelle. Ils s’employèrent dès 1896 à faire pousser des pins, qui, à force de persévérance finirent par pousser, d’où le nom de Kerfany Les Pins.  Aujourd’hui, cet ancien sanatorium est devenu la résidence de Castel Beach.

Dès 1876, la plage de Kerfany attire de nombreux touristes et baigneurs. En 1895, c’est Dame Marie Henry, représentante du Chanoine Rosenberg, qui obtint la première cabine de bain sur la commune. Par la suite, tous les bourgeois demandèrent à en avoir une de manière à ne pas se déshabiller et se rhabiller devant les moëlanais du cru.

______________________________________________________________________________________________________

Au-delà de Moëlan sur Mer, les alentours offrent des excursions remarquables par leur variété et leur qualité, notamment le sentier côtier. Et la Bretagne recèle de nombreuses richesses patrimoniales, culturelles et historiques : châteaux, chapelles, cités fortifiées, églises, musées, villes d’art et d’histoire, villages de maisons de pêcheurs blanches aux volets bleus ou verts et en toit de chaume, alignements de mégalithes... autant de sites à découvrir seul ou avec un guide....

sans oublier que l'authenticité est une des plus grandes richesses de la Bretagne.

© 2023 par kerfany-les-pins. Créé avec Wix.com

<p> Notre logement de vacances est référencée sur <a href="http://www.logement-vacances.com/">www.logement-vacances.com</a>.</p><p>Votre location à la mer sur <a href="http://www.mer-location.net/">www.mer-location.net</a></p>

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now